Historique

L'histoire de ma passion du slot, commence comme toujours, pour ceux de ma génération par un coffret Scalextric dans les années 1975.

Un bête ovale avec un banking à 180° et le compte tours avec la languette qui avait tendance à faire désloter nos voitures.

Un coffret avec 2 Porsche, une jaune et une grise dans du plastique souple.

Simple mais efficace. De belles arsouilles avec les frères et le père.

Suite à des déménagements successifs de la province vers Paris, le coffret c'est perdu.

Premier circuit

Il y a quelques années (2004), j'achète à mes fils un coffret Scalextric avec 2 voitures, mais je ne me souviens plus desquelles (elles on étaient revendues depuis). On l'installe d'abord ans la salle à manger.

Le premier inconvénient c'est le compte tour parfaitement illisible, mais on s'amuse bien quand même. Des voitures qui glissent ou collées à la piste et qui ne correspondent pas aux souvenirs que je me faisais de mes arsouilles.

En recherchant sur internet, je découvre que cette passion est partagé par de nombreux autres fous furieux comme moi.

Puis je découvre les forums, les proxirace et notamment celle organisé par Rénoféroce et son circuit de Tirunebourg. Je découvre aussi EBAY et j'achète de nombreux vieux rails Scalextric et notamment en Angleterre. La piste s'agrandit doucement et permets de faire des arsouilles fréquentes.

Je décide donc en 2005 d'installer une piste fixe dans mon grenier. Il faut imaginer un grenier avec des grosses lattes en bois où des que l'on marche une fine poussière accumulée depuis des dizaines d'années s’élève, 2 vieilles et pauvres fenêtres de toits, quelques tuiles en verres, 2 ampoules de 75 watts et pas d'isolation. Résultat jusqu'à -20°c en hiver et jusqu'à + 30°c en été. Ce qui m'oblige parfois à travailler à la frontale.

Je monte quand même mon plateau sur des tréteaux avec la forme d'un L. Dans la longueur je devais avoir 8 * 3 mètres et le retour du L devait faire 6 * 2,5 mètres. Un plateau somme toute très intéressant. Comme de nombreux débutants, j'ai préféré la longueur à la qualité. Beaucoup de virage à 180 °, de nombreuses lignes droites parallèles ....

Mais j'étais content de moi, de belles arsouilles, mais de nombreux soucis. 

D'abord du vieux scalex qui a tendance à se déformer avec les variations de température, des mauvais connections électriques malgré de nombreux pontages (avec le système archaïque de scalex) et des voitures qui désloter fréquemment, obligation de recouper les guides de nombreuses voitures (surtout les Ninco).

En poursuivant mes recherches sur le NET, je découvre le digital et surtout le digital Davic. Système permettant de rouler soit en analogique, soit en digital en basculant un interrupteur. 

J'ai choisi le digital, en me disant que je pourrai rouler avec les enfants facilement, petite erreur, il n'y a plus de ramasseurs, il faut rouler proprement, ce qui est délicat.

Résultat, le Davic arrive chez moi fin juin 2006. 4 puces, 4 postes de pilotages, largement suffisant pour rouler avec les enfants.

De nombreuse modifications au fur et à mesure de sa vie, comme la suppression des coins sans visibilité ...

Les photos










































Ces quelques photos ne reflètent qu’imparfaitement le circuit, mais c'est un bon aperçu.

Après de nombreux déboires avec le scalex, voir ci-dessus, je décide de passer au Carrera. Ce qui sera fait en décembre 2010.

Passage au Carrera

Je profite du passage au Carrera pour finir mes travaux dans le grenier et notamment la mise en peinture des plafonds. 


Quelques photos

Le plateau totalement démonté



L'ancien système de pontage






Le plus important, le futur plateau de jeu, raccourcis, pour une meilleure visibilité, une piste plus réaliste ... Un plateau d'environ 8 * 4 mètres.






Le passage au carrera devait permettre d'avoir un beau banking ce qui sera fait.









L'encombrement du banking en r3/r2, étant le même que celui à plat, j'ai matérialisé au sol l'emplacement du virage en r3/r2 puis installée la banking. Et c'est là que la galère commence. Les piliers en plastique, c'est un e vrai merde. J'essaye d'installer le banking à l'aide de petit poteau en bois, un peu mieux mais pas terrible. Le banking ne tient pas en place et j'ai beaucoup de mal à ce que tout ce fixe correctement, surtout qu'après le banking, il doit y avoir le passage supérieur du pont ce qui complique sérieusement les choses. Finalement  après plusieurs semaines d'utilisation, le banking est abandonné car toutes les voitures ne passent pas correctement et surtout les LMP Avant-slot. Retour à un bon vieux virage à plat de 180° en rayon variable pour corser les choses.

Le tracé devient presque définitif.

Juin 2011

Mais suite à des problèmes de ramassage au niveau du pont, il va être modifier.




Le tracé est modifié ainsi et n'est plus modifié depuis, sauf pour des travaux mineurs comme les pontages ou des interventions sur les aiguillages.



Le pont après les travaux, un meilleur accès à la zone de ramassage avant le pont, un virage à 180° se refermant sur les 3/4 puis se rouvrant sur la fin.




Mars 2012

Après le bon l'étape suivante a était de supprimer cette horrible moquette verte. Pour quelle raison, allez vous me dire. Et bien, une très bonne raison, les personnages ne tenaient pas en place.

J'ai donc remplacé cette moquette verte par des dalles vertes de sous couche pour parquet de 8 mm d'épaisseur. Par contre, il est primordial de les vitrifier avant, sinon, elles vont relarguer de très nombreuses fibres de bois qui vont rendre le circuit très glissant. J'ai fait l'erreur de les coller avant de les vitrifier, c'est tellement poreux que les plaques se sont décollés. 
Il faut d'abord les vitrifier avant de les poser, sinon elles vont gondoler. Vitrifier une face puis l'autre. Ne pas hésiter à poser des objets lourds sur toute la surface des plaques. Le vernis est absorbé tellement vite, qu'il n'y a qu'un peu d'humidité apparente et rien ne reste collé dessus.





Dans la foulée, création du lac avec de la gelée pour bougies que j'ai coloré avec les colorants adéquats (plus ou moins foncés) et après avoir peints le fond. Je suis relativement satisfait du résultat.

Janvier 2013

J'avais prévu de nombreux aiguillages pour permettre des dépassements dans les zones du circuit qui le permettait et un retour sur les 2 voies centrales de course en cas de sortie de route.

L'expérience a monté que les trop nombreux aiguillages ne remplissaient pas cette fonction. Soit par un mauvais positionnement trop proche d'une courbe, soit par une mauvaise vision depuis les postes de pilotage et don trop peu utilisés. J'ai donc supprimé 4 aiguillages simples, deux de retour sur les voies centrales et 2 permettant de passer soit de la voie 2 à 3 et de la voie 3 à 2. Le circuit est maintenant plus fluide, et la sortie de route dans certaines portions du circuit (le dernier tiers) devront patienter un peu plus longtemps sur les voies extérieures.

Mars 2013

Arrivée du boitier Davic permettant de régler la courbe d'accélération de la voiture et la puissance du freinage. Les premiers essais montrent que c'est un vrai plus et que les sensation de pilotage sont bien meilleurs (du moins à mon niveau). Un grand merci à David d'avoir permis cette évolution, en espérant qu'il y en aura de nombreuses dans les années à venir.







Avril 2013

Suite aux travaux de janvier 2013, il ne reste plus qu'à attendre le retour des spectateurs, des tribunes, des baraques à frites, des mécanos, des barrières de sécurité. .... Et ce sera top. La suite, plus tard. Bonne lecture.

Août 2013

L'éclairage refait son apparition sur le circuit. Le tunnel et les stands sont de nouveaux éclairés, avec possibilité d'éclairer soit l'un, soit l"autre ou les 2.





Prochain travaux, électrification des autres luminaires (panneaux d'affichage), mis en peinture de la piste (couleur grise) et gros travail des jardiniers pour retourner la terre et planter de l'herbe digne de ce nom.

Janvier 2017

Et après le Carrera, une piste bois de chez Sillage Racing.





Janvier 2017

Installation et vérification que tout fonctionne bien avec David de Sillage Racing.








Février 2017

Installation des plaques de polystyrène d'isolation en 40 mm d'épaisseur pour mettre tout le circuit bien à plat.







Les peintres ont commencés leurs de mise en peinture des vibreurs, le plus dur est de trouver la bonne teinte. Après plusieurs essais sera la couleur bleu ciel avec les stylos Posca. Puis après d'autres essais, d'abord une couche de bleu clair puis après 2 à 3 couches de bleu ciel.
Pour bien délimiter le circuit, la ligne blanche extérieure et intérieure du circuit a été peinte en bleu foncé, mais je ne suis pas très satisfait du résultat, il va falloir que je me penche sérieusement dessus.


La zone de stop an go est matérialisé en orange, et début de travaux de signalement des entrées et sorties des zones de stop and go et de ravitaillement.



Les 3 zones de ravitaillement sont également peintes pour une meilleure visualisation des pilotes. Le premier à ravitailler s'arrête sur la zone n°1, le 2ème sur la zone n°2 ...

Pour permettre aux pilotes de mieux visualiser les aiguillages, les zones les précédents sont peints dans une couleur spécifique.

- Rouge pour revenir d'une voie extérieure vers une voie intérieure suite à une sortie de piste.
- Jaune pour passer d'une voie intérieure à une voie extérieure pour doubler des concurrents attarder.
- Blanc pour les aiguillages centraux et doubler un concurrent plus lent, ces derniers sont également peints en blanc pour une meilleure visualisation de la part des pilotes.
- Bleu pour passer de la voie 3 à la voie 4 et aller ravitailler.
- Orange pour passer de la voie 2 à la voie 1 et aller dans la zone de stop and go.








Août 2018

Après 18 mois d'utilisation, il était enfin de temps de passer à la décoration.
Les terrassiers ont posés le sol des dalles d'isolation en polystyrène de 40 mm d'épaisseur, qui permettent d'arriver quasiment au ras de la piste.
Sur ces dalles pose d'un papier mural permettant de rattraper les défauts des murs, idéal car c'est un papier épais et rigide qui permets bien de rattraper les défauts des dalles.
Le plus dur a était de trouver une colle pour faire tenir sur ce support absolument pas poreux, la solution a été trouvé dans les magasins de bricolage manuel type cultura avec de la colle pour reliure.
Par dessus a ensuite était collé des rouleaux de décoration Faller avec de la colle pour papier in-tissé.
Chaque morceau a ensuite était aspiré consciencieusement puis un vernis mat a été appliqué.
Normalement cela devrait éviter aux surplus de venir se coller aux pneus lors des sorties de piste.
Pour un peu plus de réalisme des barrières Scalextric vintage ont été installés dans certains virages.
Des murs de pneus sont en train d'être installés en utilisant des vieux bouchons de bouteille de vin, légèrement découpés pour en diminuer le diamètre. Puis mes vieux pneus ou les pneus d'origine des voitures sont insérés dessus.
Les peintres continuent l'entretien des vibreurs, normalement nous devrions bientôt avoir la bonne couleur au niveau des vibreurs, encore une couche par endroit.
Après ce sera le tour des zone d'entrée et de sortie de la zone de stop and go et de la voie de ravitaillement.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire