Châssis slot-it

Dimanche 17 février 2013

Test des Mac Laren F1 GTR

Slot-it a sorti une nouvelle génération de sa Mac Laren F1 GTR. Le but de ce test est de comparer les performances de ces 2 générations.

Première génération

Moteur : cage courte orange 21500 tours/mn in-line;
Support moteur : Ch24b offset 1mm;
Châssis : Evo6;
Guide : CH26;
Transmission : couronne 26 dents, pignons 9 dents;
Jantes arrières : Pa19 als en 17,3*10;
Jantes avant : Pa18 17,3*8,2;
Pneus : 20*11 à l'arrière;
Pneus : 19*10 à l'avant.









Atelier

Comme pour toutes voitures arrivant chez moi, direction l'atelier. Remplacement des différents vis par des vis métriques. CH54b pour les vis avant du support moteur et CH54 ou  CH53 pour les vis arrières. Pour les vis tenant la carrosserie CH52 à l'avant et CH51 à l'arrière. Suppression de l'habitacle et remplacement par un cockpit en lexan, seul moyen de pouvoir mettre facilement la puce Davic. Suppression des cales tenant l'axe avant par des vis M2 de 6 mm (Pa37) de long permettant d'ajuster de façon précise la hauteur du train avant. Remplacement des jantes en plastique par des jantes en métal Pa18 als et pose de pneus zérogrip Pt15 en 17*10, remplacement des pneus arrières par des P6 20*11 Pt25. Remplacement des tresses d'origine par des tresse Ninco, remplacement du guide par le nouveau guide CH66. Et pour terminer installation des connecteurs permettant d'installer aisément la puce Davic. Je n'ai pas toucher à la transmission, car le rapport 26*9 est très à l'aise sur mon circuit et d'autre par je n'ai pas de couronnes offset dans d'autre dimensions disponible dans ma boite à pièces détachées.

Essai

Dès les premiers tous de piste, la voiture est très agréable à piloter. Elle est souple, véloce et enchaîne les virages et reprises sans sourciller. En essayant d'aller chercher le meilleur temps, il y a eu 6 sorties de route aux tours 33, 35, 53, 64, 83, 89. Le meilleur tour s'établit en 10,622 secondes, ce qui est très proche du record de la Toyota slot-it en 25*9 avec le temps de 10,300 secondes.
Le nombre de tours réalisés en 20 minutes est de 103 tours.
La moyenne est de 11,704 si l'on tient compte des sorties de route et de 10,899 sans en tenir compte.
Les temps aux tour s'échelonne de 10,622 et 11,198 secondes (90 tours).

Conclusion

Bref une bonne voiture très saine qui mérite de faire partie de la collection de tout sloteur et à mon avis très efficace lors d'une compétition.

Un test avec une couronne en 24 ou 25 sera réalisé pour voir si cela permets d'améliorer les temps au tour de la voiture sans altérer son comportement routier.

Deuxième Génération



Moteur : Flat 6 angle-winder;
Support moteur : Ch74 offset 1mm;
Châssis : Evo6;
Guide : CH66;
Transmission : couronne 28 dents, pignons 11 dents;
Jantes arrières : Pa43 als en 16,5*8,2;
Jantes avant : Pa18 17,3*8,2;
Pneus : 19*10 à l'arrière;
Pneus : 19*10 à l'avant.











Atelier

Comme pour toutes voitures arrivant chez moi, direction l'atelier. Remplacement des différents vis par des vis métriques. CH54b pour les vis avant du support moteur et CH54 ou  CH53 pour les vis arrières. Pour les vis tenant la carrosserie CH52 à l'avant et CH51 à l'arrière. Suppression de l'habitacle et remplacement par un cockpit en lexan, seul moyen de pouvoir mettre facilement la puce Davic. Suppression des cales tenant l'axe avant par des vis M2 de 6 mm (Pa37) de long permettant d'ajuster de façon précise la hauteur du train avant. Remplacement des jantes en plastique par des jantes en métal Pa18 als et pose de pneus zérogrip Pt15 en 17*10, remplacement des pneus arrières par des P6 19*10 Pt24. J'ai essayé de remplacer les petites jantes par celle de prmière génération et des pneus en 20*11, mais impossible les pneus frottent sur la carrosserie. Remplacement des tresses d'origine par des tresse Ninco. Remplacement de la couronne 28 dents en plastique par une 28 dents en ergal. Et pour terminer installation des connecteurs permettant d'installer aisément la puce Davic.

Essai


  • Transmission d'origine 28*11


Les premiers tours de roues sont un peu déconcertants. La voiture est un peu plus délicate à piloter qu'en version in-line. Mais cela s'améliore au fil des tours quand on prend conscience des possibilités et limites de la voiture.

Je pense,  que le support rabaissé en offset 1 mm combiné aux jantes de petits diamètre et aux pneus en 19*10,augmente l'effet d'aimantation du moteur. Si on compare aux récentes slot-it en AW (Lola et Porsche 911), ces dernières sont équipées de jantes en 17,3*10 et en pneus en 20*11. Mais comme il n'est pas possible de mettre cet ensemble dans la voiture car les pneus touchent la carrosserie, un test avec les 2 supports moteurs en 0,5 mm et en 0 mm devrait peut être permettre d'améliorer cette impression.
Il y a eu 6 sorties de route en essayant d'améliorer le meilleur temps aux tours 22, 43, 56, 66, 96 et 101.
Le nombre de tours réalisés en 20 minutes est de 103.
Le meilleur temps est de 10,669 secondes, ce qui est très proche de la version in-line.
La moyenne est de 11,747 secondes si l'on tient compte des sorties de route et de 10,917 secondes si on ne tient pas compte des sorties de route.
Les temps aux tours s'échelonnent en majorité entre 10,669 et 11,198 secondes (89 tours).



  • Transmission 31*13

Le choix de cette transmission est de faire une comparaison par rapport à d'autres voitures équipées de cette transmission (Ninco GT par exemple). La voiture est plus délicate à piloter, elle est à la limite violente. Il me faut un peu plus de temps pour la prendre en main.  Cela s'en ressens, il y a 8 sorties de route aux tours 5, 21, 25, 34, 39, 59, 87, 97 et souvent dans les endroits délicats du circuit. ce qui explique que le nombre de tours réalisés soient plus faible.
Le nombre de tours réalisés en 20 minutes est de 100 tours.
Le meilleur temps est de 10,702 secondes, le changement de transmission ne permets pas d'améliorer le meilleur temps par rapport à la transmission d'origine.
La moyenne est de 12,103 secondes si l'on tient compte des sorties de route et de 10,947 si l'on ne tient pas compte des sorties de route.
Les temps aux tour s'échelonne de 11,702 et 11,182 secondes (85 tours).


  • Transmission 31*11

Pour essayer de rendre plus souple le pilotage de cette voiture, j'ai changé la couronne d'origine par une 31 dents, je n'avais que cela sous la main.
La voiture est très agréable à piloter, presque aussi agréable que la version in-line. Elle enchaine les virages et accepte les reprises sans sourciller. résultat un pilotage tout en douceur et seulement 2 sorties de route aux tours 63 et 87.
Le nombre de tours réalisés en 20 minutes est de 107.
le meilleur temps est de 10,653 secondes, ce qui est légèrement mieux que les 2 essais précédents.
La moyenne est de 11,285 secondes si l'on tient compte des sorties de route et de 10,928 secondes sans en tenir compte.
Les temps aux tour s'échelonne de 10,653 à 11,166 (98 tours).

Conclusion

Transmission 28*11 : Une bonne voiture, saine mais un peu vive et déconcertante au début. Une fois que l'on arrive à bien comprendre ses réactions, elle est très efficace. A conseiller dans toute bonne collection de sloteur ainsi que pour la compétition.
Transmission 31*13 : La voiture plus vive, moins agréable à piloter, pour ma façon de piloter.
Transmission 31*11 : La voiture est très agréable à piloter, dans des temps très comparable aux 2 autres rapports de transmission précédemment testés. La voitures est plus régulière dans les temps. Bref un bon compromis sur mon circuit.

Au final, cette voiture est très agréable à piloter, surtout si on diminue le rapport de transmission. Cela , permets peut être de diminuer l'effet d'aimantation du moteur (même s'il est faible) lié au support offset de 1 mm. Il faudra tester la voiture avec des supports moteurs en 0,5 et 0 mm offset.

Comparaison Angle-winder et In-line

La première différence c'est l'implantation du moteur in-line versus angle-winder.

La deuxième c'est le moteur, un V12 21500 tours/mn pour la version in-line et un flat-6 en 20000 tours par mn pour la version AW.
La troisième et à mon avis la plus important, la taille des jantes arrières des Pa19 17,3*10 pour la version in-line et des Pa43 16,5*8,2 pour la version AW. ce qui a pour effet de rapprocher d'avantage le moteur de la piste et d'augmenter l'effet d'aimantation.

Il y a peu de différences de comportement entre la version in-line et la version AW en 31*11 sur la piste. Dans les 2 cas la voiture est très plaisante à piloter. Les 2 autres essais de transmission en AW, sont plus délicates à piloter et sont moins à l'aise sur mon circuit.
Il me restera à tester le rapport 30*11 qui devrait peut être apporter un peu plus de rapidité à cette version AW.

11 mars 2013

Nouvelle version AW

Essai du châssis 1 mm offset AW

28*11 . C'est la configuration de base, préparation de la voiture et changement de la couronne plastique par une couronne en ergal.
La voiture est collée à la piste, la voiture est limite violente, il faut faire attention aux reprises, mais quand on arrive à la maîtriser, les temps sont là. La voiture passe très bien les virages mais il faut que le filet de gaz soit très léger. Au final sur 10 minutes, 55 tours, 1 sortie de route, moyenne 10,977, record 10,414.


30*11. Histoire d'adoucir la caractère violent de la voiture. La voiture est beaucoup plus agréable à piloter. Elle passe mieux les virages et ré-accélère mieux également. Mais comme sa version en 28*11 elles est collée à la piste. AU final sur 10 minutes 55 tours, 1 sortie de route, moyenne 11,006, record 10,575.

Au final pour cette version en 1 mm offset, une voiture collée à la piste, un peu délicate à piloter, les temps sont un peu plus bas dans la version 28*11 mais très proche. Ce n'est pas ma version préférée, elle se comporte comme s'il y avait un aimant sur la piste. Pas sur que sur une course d'endurance on soit capable de la maîtriser pendant 1 à 2 heures de pilotage.


Essai du châssis 0,5 mm offset

28*11. La voiture est un peu moins violente que la version 1 mm et pratiquement aussi rapide. On a plus de facilité à la maintenir sur la piste. Elle glisse un peu plus mais cela reste bien plus agréable à piloter. Record 10,574. La voiture est un poil brutal lors des phases d'accélération, elle a un peu de mal à suivre le rythme dans les virages rapides de mon circuit.

30*11. La voiture est très agréable à piloter. Elle relance bien, même si elle est moins rapide que dans sa version 28*11. Mais un peu moins délicate à piloter. Record 10,654. 
Au final une voiture équilibrée et bien adaptée à mon circuit dans cette configuration. Manque un poil de vitesse en ligne droite, mais compensée dans les parties un peu lente du circuit par sa souplesse.

Essai du châssis 0 mm offset

28*11. Une voiture très agréable à piloter, on ressent beaucoup moins les effets d'aimantation du moteur. Elle tourne très régulièrement, prends les virages facilement et sans broncher, bref du tout bon. En 10 minutes, 56 tours, zéro sortie de route, moyenne 10,815, record 10,671.

30*11. La voiture est encore plus agréable à piloter, elle tourne très régulièrement, prends les virages sans sourciller. Un poil moins rapide que la version 28*11 mais bien plus agréable à piloter. EN 10 minutes, 56 tours, zéro sortie de route, moyenne 10,835, record 10,638.

Dans cette configuration les 2 versions se valent et sont très proche. Ce sera à chaque pilote de choisir sa configuration en fonction de son pilotage et du circuit. La différence de moyenne pouvant être due à une différence sur le premier tour pclap commençant à décompter juste après le gong, le temps du premier tour prends donc en compte le temps au tour + le temps de réaction.


Ancienne version In-line

Essai du châssis 1 mm offset

26*9. Voiture très agréable à piloter, en tout cas plus agréable que la version AW. Elle réponds très bien aux diverses sollicitations. Manque peut être un tout petit peu de frein en bout de ligne droite. En 10 minutes 56 tours, pas de sortie de route, moyenne 10,771 et record 10.638.

25*9. Même comportement que ci-dessus mais un poil plus rapide. En 10 minutes 56 tours, zéro sortie de route, moyenne 10,888, record 10.477.

Bref, très peu de différence entre les 2 transmissions, ce sera au choix du pilote et du circuit. mais avec un léger avantage pour la 25*11. Même si cela ne se voit pas sur la moyenne.


Essai du châssis 0,5 mm offset


26*9. Grosse différence, la voiture est largement plus agréable à piloter. Elle passe mieux dans les virages, plus de reprise, bref que du bon. Le fait d'écarter légèrement le moteur de la piste améliore grandement le confort de pilotage. En 10 minutes, 57 tours, zéro sortie de route, moyenne 10.663, record 10.478.

25*9. Un peu moins de de facilité de pilotage, un peu plus véloce que dans la version ci dessus que mais c'est vraiment très minime En 10 minutes 57 tours, zéro sortie de route, moyenne 10.716, record 10.494.

Comme pour la version 1 mm, il n'y a que très peu de différence entre les 2 transmissions. Ce sera fonction du pilote et du circuit.

Essai du châssis 0 mm offset

26*9. Cette configuration n'apporte pas grand chose. On a l'impression que cela frotte sur tous les virages. Beaucoup plus de glissade dans les virages. Beaucoup moins de plaisir de pilotage. En 10 minutes, 56 tours, zéro sorties de route, moyenne 10.805, record 10.526.

Au vu des résultats en 26*9, je n'ai même pas réalisé les tests en 25*9.


Conclusion

Au final, l'apport de châssis offset n'apporte pas forcément de plaisir de pilotage. Cela augmente considérablement les performances de la voiture au détriment de l'efficacité et du plaisir de pilotage.

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