Châssis Ghost trax

Une bonne nouvelle pour tous les sloteurs amateurs des FLY anciennes générations qui sont belles mais que l'on arrive )as à faire rouler correctement.

2 fabricants, l'un Américian changing gear z et un Français Ghost Trax on conçus grâce à l'impression 3 d de superbe châssis pouvant recevoir la mécanique slot-it.

Nous allons aujourd'hui vous parler de Ghot Trax et les châssis pour Chevron, Porsche 917K et Porsche 908/3 FLY.

Un premier bon point, le tout est livré dans un beau sachet fermé. En plus du châssis, il y a également les inserts de roues, ce qui est très appréciable et évite d'avoir en acheter d'autres ou d'essayer de tourner les roues pour en faire des inserts en vue de les réutiliser.

Chevron

J'avais déjà pas mal préparé ma chevron pour le rendre performante, Paliers sloting-plus, axe et moteur slot-it, jantes sloting plus à l'arrière, jantes d'origine à l'avant car le positionnement du puits de vis, ne permettait pas de mettre un axe entier.

1°) Préparation de la carrosserie.

Le châssis de la chevron d'origine  modifié par mes soins, pour augmenter le tilting. J'ai collé le pod moteur, ce qui me permettais de ne fixer le châssis qu'avec les 2 vis avant et arrière.



La première chose à faire est de positionner le nouveau puits de vis avant pour pouvoir le décaler et utiliser un axe entier. Il faut d'abord enlever la languette blanche, coller le tout pour que le puits de guide ne bouge plus, puis de remettre la languette blanche et enfin de raccourcir le puits de vis d'origine pour permettre le passage d'un axe avant complet.


 Une fois que le nouveau puits de vis est fixé, on visse au châssis le puits de guide arrière, pois on visse le châssis à l'avant. L'arrière étant parfaitement positionné, on peut le coller de façon définitive.

Il faut ensuite réduire enlever le siège et le pilote et le remplacer par du lexan comme ici et réduire la partie chromée arrière. Il faut découper doucement tout le surplus de plastique pour diminuer la hauteur et que cette partie soit affleurante au niveau de la carrosserie. Sans cette manipulation, il est impossible de fixer correctement la carrosserie au châssis.

J'ai également coupé les puis de vis d'origine, c'est dernier empêchant un bon tilting carrosserie / châssis.

2°) châssis Ghost Trax



Le châssis ghost trax est superbe dans sa livrée noire. Il ne restera que quelques travaux de peinture pour retrouver l'aspect d'origine des échappements arrière.

On peut monter trois types de support moteur, IL; AW et sidewinder. Je l'ai monté en sidewinder pour rester conforme au championnat CanAm en Bourgogne mais aussi de rester proche des protos 70 classique de chez slot-it.

Le berceau moteur se monte très facilement, il n'y a besoin de ne poncer ni le berceau moteur, ni le châssis. Il faut juste vérifier que les vis rentrent librement dans les puits du châssis et au besoin les agrandir légèrement pour permettre un meilleur tilting.

Le châssis est très bien conçu et notamment les oeillets pour permettre le passage des fils électriques.

L'axe avant est réglable en hauteur grâce à des vis M2.

Les jantes arrières sont en 15,8*8,2 (PA24) de chez slot-it,et à l'avant des 14,3*8 (PA33), les inserts de roues sont d'ailleurs prévus pour ces types de jantes. Il y a un jeu supplémentaire d'inserts si l'on veut mettre des 17,3*10.

Il faut ensuite fixer le renfort en laiton pour permettre au guide de mieux coulisser. Le puits de guide étant un peu trop petit, il faut l'agrandir légèrement. Pour cela j'ai utilisé un foret de ma dremel.






Avant de fixer le châssis à la carrosserie, il faut légèrement agrandir les puits de vis, sinon il est impossible de faire rentre les vis.

Au final, une fois la voiture remontée, on ne voit plus rien. Il ne reste plus qu'à voir le verdict de la piste.

Sur la piste, la voiture es totalement transformée. Elle est performante et très agréable à rouler. Les virages s’enchaînent sans aucun problème tout comme les ré accélérations.

Bref, je suis totalement satisfait de la transformation, je pense qu'elle sera au niveau des slot-it Alfa 33, Mac Laren, Matra, Chaparral .... Seul un test, plus poussé réalisé le même jour avec les mêmes pneus et la même transmission me permettre de conclure.

Porsche 908/3

Après la chevron, c'est au tour de la Porsche 908/3 de se voir greffer un châssis Ghost Track.
Cette voiture n'avait encore jamais roulé sur mon circuit.
C'est toujours le même châssis de base chez les Fly.

Ici, pas besoin d'adapter les puits de vis, le châssis se fixe grâce aux 2 vis à l'avant et à la vis arrière.

Par conte, coté habitacle, le travail à faire est beaucoup plus important. La partie pilote / moteur est en une seule partie et sa présence empêche totalement la mise en place du châssis avec le support moteur slot-it.

Comme je privilégie l'efficacité et le performance à l'aspect visuel, une fois de plus je mets un pilote en lexan issu de ma boite à rabiot. Par contre, je souhaitais conserver le moteur.
Il faut le remonter complètement sinon, le moteur touche et il n'y a pas de tilting. Je l'ai donc" drémélisé" petit à petit pour pouvoir l'insérer par le haut. Une fois arrivé au résultat souhaité, je l'ai fixé temporairement avec du scotch par l'extérieur pour le coller par le dessous avec un mélange super glu / bicarbonate.
J'ai également supprimé les anciens puits de vis et renforcé les échappements arrières qui sont superbes mais très fragile.
Le résultat me convient, même si j'aurai pu faire mieux. Notamment en voulant supprimer la partie avant du tableau de bord, que j'ai fini par remonter car elle permet de fixer le rétroviseur extérieur.





Comme pour la chevron, je n'ai eu aucun soucis pour fixer le support moteur en sidewinder, tout au plus il a fallu agrandir légèrement les puits de vis.
La conception est identique à celui de la chevron avec les mêmes petites astuces.
Il faut également agrandir le puits de guide et les trous de vis pour un meilleur tilting.
Le support moteur vient se fixer parfaitement, pas besoin de poncer le châssis ou le support moteur.


Les jantes avant et arrières sont des PA24 15,8*8,3 de chez slot-it pour pouvoir être conforme au championnat Can-Am en Bourgogne. Sinon les inserts de roues sont prévus pour être en 17,3 et en 15,8 (PA24).






Sur la piste, la différence de comportement est impressionnante. La voiture enchaîne les tours sans bouger et avec un confort de pilotage supérieur à celui de la chevron.

Il ne reste plus qu'à faire les tests en grandeur nature par rapport aux autres voitures.

Porsche 917K

Pour finir mon weekend, j'ai attaqué la Porsche 917 K. Il s'agit du n°57 ayant couru au Mans. Je suis un fan des voitures ayant courues au Mans, même si je n'ai pas forcément une grande culture sur cet événement.

La préparation de la carrosserie est très limitée, il suffit de couper les 2 puits de vis figurant sur les cotés, d'enlevez le cockpit pilote qui est en une seule partie et de le remplacer par un cockpit en lexan de chez NSR par exemple.

La préparation du châssis est identique. Le tilting entre le support moteur et le châssis est un peu différent, le support moteur bouge un peu plus de droite à gauche et de ce fait les pneus viennent toucher la carrosserie. Il faut donc mettre des vis slot-it big head et un petit oeillet et le problème disparaît.

Avec le châssis ghost trax et le support moteur slot-it, les roues arrières sont avancer d'environ 4 mm vers l'avant par rapport au châssis d'origine. Une fois les pneus montés sur les jantes ces dernières peuvent venir toucher la carrosserie.

Les inserts de roues sont prévus pour des 17,3, j'ai essayé les 17,3*10, les 17,3*9,75 et les 17,3*8,2 mais je ne suis pas satisfait, lorsque les pneus sont montés, c'est trop près de la carrosserie et ça ne tourne pas librement.

En mettant des jantes en 15,8*8,2 et des pneus en 19*10 c'est vraiment nickel, mais un peu moins conforme visuellement.

Le châssis est de conception identique aux 2 autres. Rien à redire du très bon boulot. Le support moteur vient se fixer parfaitement, pas besoin de poncer le châssis ou le support moteur.

On remonte la voiture, tout s'assemble parfaitement.


Sur la piste après les dernières modifications (voir ci-dessus), elle tourne enfin correctement. La voiture enchaîne maintenant les tours et ça me plait bien. Il ne reste plus qu'à faire un test en grandeur réelle, même pneus, même transmission, même poignée et le même jour.

Bilan des châssis Ghost Trax

Au final, que dire des châssis Ghost Trax sur le comportement de la voiture.

Les châssis Ghost Trax apporte un vrai plus sur le comportement de la voiture. Le plaisir de pilotage est là et grandement amélioré par rapport aux Fly d'origine.

Certes il y a du travail de préparation sur certaines voitures, mais cela vaut le coup. Surtout si on privilégie l'efficacité à l'aspect esthétique.

Cela permettra à tous ceux qui souhaitent voir rouler leurs vieilles Fly correctement ou de pouvoir faire des courses avec des slot-it et d'avoir un plateau plus étoffé.

J'attends maintenant avec impatience des châssis pour les autres modèles Fly, mais aussi les Alfa et Matra SRC pour augmenter encore un peu la diversité du plateau.

L'arrivée de châssis pour les 907 K et L, 908  de chez SRC serait également un plus.

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