Châssis changing gear z

             Après les châssis Ghost-trax (GT), c'est autour des châssis changing gear z (CG) de passer au banc d'essais.

            J'ai mis plus de temps à préparer le châssis car la conception est différente de ceux de GT et j’ai eu du prendre plus de temps pour trouver les astuces de préparation.

Châssis CG

            La première impression générale, est une qualité légèrement en-dessous de GT, et petit point négatif, il n'y a pas d'inserts de jantes.

            Il y a également un système pour le passage des câbles, mais plus rudimentaire que chez GT et ils ne sont pas présents sur tous les modèles. Ils sont par exemple absents sur la M1. Mais cela fera l’objet d’un autre test.

            En plus, le châssis est très différent de celui d'origine, et n'épouse pas les formes de la carrosserie, mais si cela ne nuit pas aux performances de la voiture, ce n'est pas un souci.


            Les puits de guide arrière sont un peu proéminents (cercle rouge) et ils viennent donc toucher les puits de vis de la carrosserie et diminue le tilting. Il faudra donc prévoir de réduire légèrement la hauteur des puits de vis de la carrosserie.


            Autre différence, la plupart des Fly ont 5 points d'attache de la carrosserie aux châssis, 2 devant, 2 sur les coté et une derrière. CG a pris le parti d’utiliser que les 2 vis de devant et les 2 vis de côté. A la différence de CT qui a pris le parti de n'utiliser que celles de devant et derrière.

            Avantage : ça permet de reculer un peu plus vers l'arrière le support moteur slot-it et d'avoir donc des jantes qui se retrouvent à un emplacement plus proche de celui d’origine.

            Inconvénient : il faut impérativement supprimer le puits de vis arrière, sinon ce dernier vient toucher l'axe arrière. Je n'ai remarqué cela que ce weekend et ce qui expliquait que je n'arrivai pas à faire tourner correctement la voiture. Avec les 2 puits de côté, il y a un peu moins de tilting. Et autre point négatif, les puits de fixation arrière de la carrosserie paraissent bien petit et fragile.

            Porsche 908 Fly

            La première à passer au banc d'essais est une Porsche 908 Fly.

            Il y a eu beaucoup plus de boulot que sur les châssis GT, j'ai dû poncer le support moteur car ça coinçait de tous les côtés. On le voit bien sur les premières photos. Il n'y avait pas moyen d'avoir du tilting. C’est un point négatif, mais peut être due aux premières fabrications.

            Pour nuancer mon propos, je n'ai pas retrouvé cet inconvénient sur les autres châssis en cours de montage, notamment sur la BMW M1.

            Il n'y a pas eu d'autres soucis, je n'ai pas eu besoin de repercer le puits de guide ni les puits de vis, ils sont suffisamment large pour avoir les visser sans forcer et avoir du tilting tant au niveau du berceau moteur que des vis de la carrosserie.

            Il faut ensuite, comme pour les châssis GT s'attaquer au problème de l'adaptation du berceau moteur à la carrosserie. En effet, le support moteur slot-it est bien proéminent et le moteur slot-it légèrement plus gros que celui de Fly. Je mets une transmission classique en sidewinder, la même que celles des slot-it en sortie de boite à savoir 32*11.

            Après avoir coupé le puits de vis arrière, il faut démonter le bloc moteur pour le découper légèrement et le recoller plus en arrière. Sinon, les tuyaux d'échappements intérieurs vont toucher le châssis et le support moteur interdisant tout tilting.

            Il faut également légèrement diminuer la hauteur des puits de vis de la carrosserie pour donner un peu plus de tilting à l’ensemble.

            Il faut ensuite, comme pour les châssis GT découper le faux moteur et le remonter en position haute. Si on prend son temps, on ne voit quasiment rien.

            Comme je n'avais plus de cockpit en lexan, j'ai collé une plasticard et coller dessus le demi pilote.

            Il n'y a maintenant plus aucun souci pour adapter facilement la carrosserie au châssis. Du reste ce n’est plus qu’une formalité que de visser la carrosserie au châssis.








La piste

            Maintenant direction la piste. Après de nombreux essais calamiteux, c’est-à-dire avant de trouver l’explication au mauvais comportement de la voiture sur la piste (puits de vis arrière, bloc moteur arrière, faux moteur, pilote), c’est un vrai bonheur de voir cette voiture rouler sur la piste. Elle a enfin un comportement agréable. Il ne me reste plus qu’à faire un essai en grandeur nature le même jour pour la comparer aux autres Fly classic équipé du châssis GT.

              Au final, je suis assez content des modifications et cela permets de faire rouler des Fly qui sans cela resteraient sur les étagères. Vivement que GT nous sorte d'autres châssis pour avoir encore plus de bagarres.

               CG est aussi en train de sortir des châssis pour 908 Flunder, des châssis génériques, des châssis pour Nascar SCX et Scalextriv, March 83, que des bonnes nouvelles.
           

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