Après les châssis Ghost-trax (GT), c'est autour des châssis
changing gear z (CG) de passer au banc d'essais.
J'ai mis
plus de temps à préparer le châssis car la conception est différente de ceux de
GT et j’ai eu du prendre plus de temps pour trouver les astuces de préparation.
Châssis CG
La
première impression générale, est une qualité légèrement en-dessous de GT, et
petit point négatif, il n'y a pas d'inserts de jantes.
Il y a également
un système pour le passage des câbles, mais plus rudimentaire que chez GT et
ils ne sont pas présents sur tous les modèles. Ils sont par exemple absents sur
la M1. Mais cela fera l’objet d’un autre test.
En plus,
le châssis est très différent de celui d'origine, et n'épouse pas les formes de
la carrosserie, mais si cela ne nuit pas aux performances de la voiture, ce
n'est pas un souci.
Les puits
de guide arrière sont un peu proéminents (cercle rouge) et ils viennent donc toucher les puits
de vis de la carrosserie et diminue le tilting. Il faudra donc prévoir de
réduire légèrement la hauteur des puits de vis de la carrosserie.
Autre
différence, la plupart des Fly ont 5 points d'attache de la carrosserie aux
châssis, 2 devant, 2 sur les coté et une derrière. CG a pris le parti d’utiliser
que les 2 vis de devant et les 2 vis de côté. A la différence de CT qui a pris
le parti de n'utiliser que celles de devant et derrière.
Avantage :
ça permet de reculer un peu plus vers l'arrière le support moteur slot-it et
d'avoir donc des jantes qui se retrouvent à un emplacement plus proche de celui
d’origine.
Inconvénient
: il faut impérativement supprimer le puits de vis arrière, sinon ce dernier
vient toucher l'axe arrière. Je n'ai remarqué cela que ce weekend et ce qui
expliquait que je n'arrivai pas à faire tourner correctement la voiture. Avec
les 2 puits de côté, il y a un peu moins de tilting. Et autre point négatif,
les puits de fixation arrière de la carrosserie paraissent bien petit et
fragile.
Porsche 908 Fly
La
première à passer au banc d'essais est une Porsche 908 Fly.
Il y a eu beaucoup
plus de boulot que sur les châssis GT, j'ai dû poncer le support moteur car ça
coinçait de tous les côtés. On le voit bien sur les premières photos. Il n'y avait pas moyen d'avoir du tilting. C’est un
point négatif, mais peut être due aux premières fabrications.
Pour
nuancer mon propos, je n'ai pas retrouvé cet inconvénient sur les autres
châssis en cours de montage, notamment sur la BMW M1.
Il n'y a
pas eu d'autres soucis, je n'ai pas eu besoin de repercer le puits de guide ni
les puits de vis, ils sont suffisamment large pour avoir les visser sans forcer
et avoir du tilting tant au niveau du berceau moteur que des vis de la
carrosserie.
Il faut
ensuite, comme pour les châssis GT s'attaquer au problème de l'adaptation du
berceau moteur à la carrosserie. En effet, le support moteur slot-it est bien
proéminent et le moteur slot-it légèrement plus gros que celui de Fly. Je mets
une transmission classique en sidewinder, la même que celles des slot-it en
sortie de boite à savoir 32*11.
Après
avoir coupé le puits de vis arrière, il faut démonter le bloc moteur pour le
découper légèrement et le recoller plus en arrière. Sinon, les tuyaux
d'échappements intérieurs vont toucher le châssis et le support moteur
interdisant tout tilting.
Il faut
également légèrement diminuer la hauteur des puits de vis de la carrosserie
pour donner un peu plus de tilting à l’ensemble.
Il faut
ensuite, comme pour les châssis GT découper le faux moteur et le remonter en
position haute. Si on prend son temps, on ne voit quasiment rien.
Comme je
n'avais plus de cockpit en lexan, j'ai collé une plasticard et coller dessus le
demi pilote.
Il n'y a
maintenant plus aucun souci pour adapter facilement la carrosserie au châssis.
Du reste ce n’est plus qu’une formalité que de visser la carrosserie au
châssis.
La piste
Maintenant direction la piste. Après
de nombreux essais calamiteux, c’est-à-dire avant de trouver l’explication au
mauvais comportement de la voiture sur la piste (puits de vis arrière, bloc
moteur arrière, faux moteur, pilote), c’est un vrai bonheur de voir cette
voiture rouler sur la piste. Elle a enfin un comportement agréable. Il ne me
reste plus qu’à faire un essai en grandeur nature le même jour pour la comparer
aux autres Fly classic équipé du châssis GT.
Au final, je suis assez content des modifications et cela permets de faire rouler des Fly qui sans cela resteraient sur les étagères. Vivement que GT nous sorte d'autres châssis pour avoir encore plus de bagarres.
CG est aussi en train de sortir des châssis pour 908 Flunder, des châssis génériques, des châssis pour Nascar SCX et Scalextriv, March 83, que des bonnes nouvelles.
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